Le Canotier, votre nouveau QG à Aurillac
Le canotier est un nouveau lieu aurillacois.
Son nom n’est pas un hasard, il symbolise à la fois, une époque, une atmosphère
Le cantal dans son histoire a vécu des moments forts. Une des périodes fastes a été l’arrivée du chemin de fer PO à la fin du 19eme siècle, transformant le département en l’une des premières destinations touristiques françaises.
Les 3 sites emblématiques étaient le Lioran, Vic sur Cère et les bords de la Jordanne.
Aurillac est inscrit sur le fronton de la gare d’Orsay à Paris, ancien point de départ des lignes PO et aujourd’hui musée de l’impressionnisme. Les destinations Cantal ont fait l’objet de superbes affiches promotionnelles éditées par les lignes PO. Le mouvement impressionnisme dans un esprit de cohérence a largement influencé la création de ce lieu d’animation. L’impressionisme c’est le parti pris de peindre la réalité réjouissante, celle du loisir de la beauté de la nature, une quête sans fin de la lumière, bref un certain art de vivre qui rejoins bien les aspirations de notre société dans un monde devenu compliqué et stressant.
Ce nouveau lieu se veut avant tout un lieu de vie, s’inspirant du tableau de Renoir, « le déjeuner des canotiers » reflétant l’insouciance des dimanches dans les guinguettes au bord de l’eau.
C’est un hymne à la beauté et a la joie de vivre, laissant de coté les soucis de la vie.
Le lieu est vaste et permet de nombreuses activités.
Tout les vendredis une animation culturelle ou divertissante sera proposée qu’il s’agisse de musique, de théâtre, de conférences etc.…
De nombreuses salles permettent d’accueillir des groupes pour partager un séminaire une conférence, un anniversaire, un mariage,
Le lieu dispose également d’une grande terrasse ombragée, d’un billard, d’une bibliothèque d’un écran géant, d’un terrain de boules, de barques de loisirs.